Skip to main content

Le réseau de la Métropole de Montpellier

Implantation générale du Réseau Montpelliérain de Chaleur et de Froid

Montpellier Méditerranée Métropole – autorité compétente en matière de réseaux de chaleur et de froid sur le territoire métropolitain – a confié à la SERM la délégation de service public (ci-après DSP) de distribution de chaleur et de froid.

En tant que délégataire, la SERM assure la totalité de la gestion du service public  de production et distribution de chaleur et de froid sur la commune de Montpellier :

  • conception et réalisation des équipements et installations décidées par l’autorité délégante,
  • financement de ces installations,
  • exploitation maintenance, dans une logique performancielle et d’amélioration continue,
  • facturation de la chaleur et du froid aux abonnés et perception des recettes.

Montpellier Méditerranée Métropole exerce le contrôle de la concession et de la bonne application de son cadre contractuel et performanciel.

Le Réseau Montpelliérain de Chaleur et de Froid (RMCF) est composé de plusieurs installations, non interconnectées, réalisées depuis 1986 et toujours en développement sur le périmètre géographique suivant :

Vous pouvez cliquer sur la carte pour obtenir des détails sur les réseau chaud/froid locaux.


A fin 2022, ce sont près de 1.9 millions de m2, dont 10270 logements, qui sont chauffés par le réseau de chaleur. La chaleur distribuée est majoritairement renouvelable (61% en 2022), permettant une facturation de l’énergie à TVA réduite à 5.5% déconnectée des évolutions du marché des énergies fossiles, assurant ainsi un véritable bouclier tarifaire aux usagers du réseau urbain.